Comment utiliser son presse-purée ?

Le presse-purée est un ustensile de cuisine qui sert dans la préparation des purées à base de pommes de terre, un aliment qui s’est fait depuis le 18ème siècle, une place de choix dans la gastronomie française. Cet ustensile de cuisine inventé en 1932 a bien évolué avec le temps et a en partie contribué à élargir la famille des mets à base de pomme de terre. Maitriser l’art d’utiliser un presse-purée vous aidera sans doute à révéler davantage le cuisinier qui sommeille en vous. Nous allons découvrir ensemble, comment utiliser un presse-purée, mais avant, allons à la découverte des différents modèles de presse-purée.

utilisation-presse-puree

Les différents modèles de presse-purées

On distingue deux types de modèles de presse-purée : les presse-purées manuels et les presse-purées électriques

Les presse-purées manuels

Comme l’indique le vocable « manuel », un presse-purée manuel nécessite un constant usage de la main. Ce modèle de presse-purée est la forme traditionnelle de l’outil. Il fonctionne indépendamment de l’énergie électrique et contribue à la préparation de mets aux saveurs classiques. Avec ce type de presse-purée, il faut broyer les aliments en petites quantités. On en dénombre quatre variantes : le presse-purée en inox, plastique, à levier et l’écrase pomme de terre.

A lire aussi : Notre avis sur le moulin à légume MadeInItaly

Les presses purées électriques

Les presse-purées électriques fonctionnent à base du courant électrique. C’est une bonne alternative pour ceux qui ne savent pas s’y prendre avec les presse-purées manuels qui demandent beaucoup de maîtrise et de maniabilité. Avec ce type de presse-purée, vous n’avez pas à craindre la préparation d’une quantité importante de purée de pommes de terre. Il participe à la parfaite réalisation de nombreux mets à base de légumes et fruits. Facile à utiliser, les presse-purées électriques donnent un meilleur rendement avec une rapidité d’exécution remarquable. Dans cette catégorie, on distingue le moulin à purée et le mixeur plongeant.

Étapes à suivre pour utiliser votre presse-purée.

Dans un premier temps, prenez la quantité de pomme nécessaire pour la purée vous allez faire. Nettoyez les pommes, puis morcelez-les. Faites bouillir les morceaux de pomme dans une casserole en suivant la cuisson à la fourchette. Dès que la fourchette s’enfonce dans un morceau dans difficulté, la cuisson est alors parfaite. C’est alors que vous pouvez vous servir de votre presse-purée.

Si vous disposez d’un moulin à purée, disposez les pommes de terre sur des grilles avec une bonne perforation. Broyez ensuite les pommes de terre en moulinant. Si par contre, vous avez un presse-purée tamiseur, mettez les pommes de terre dans un bol que vous tamisez en exerçant une légère pression.

Pour les presse-purée électriques, vous fournirez moins d’effort, mais il faudra être un peu plus attentif. Si vous avez un mixeur plongeant, mettez-y les pommes de terre et laissez-le l’appareil tourner. Le mixeur vous produira votre purée au bout de quelques instants. Toutefois, restez attentif au mixage de l’appareil, car un mixage extrême peut donner une consistance pâteuse et élastique à votre purée.

A voir également : Pourquoi faire soi-même sa purée ?

Précautions à prendre

À la fin de la réalisation de la purée, veuillez nettoyer le presse-purée pour assurer sa durabilité. Il est important de faire très attention à l’usage de l’ustensile pour ne pas le faire tomber fréquemment. Par ailleurs pour des raisons de sécurité le presse-purée doit être tenu à l’écart des enfants pour éviter tout incident. Aussi à l’usage d’un presse-purée électrique, soyez très prudent au moment de la mise en marche.